Jeep MT-TUG

MT-TUG

Dès juillet 1941 le US Quartermaster Corps (QMC) songeait à allonger la jeep 1 ⁄ 4‑ton en une version 6 roues motrices pour des rôles spécialisés, y compris le canon de 37 mm.

Willys a été engagé ce mois-là pour un T13 et un T14 Gun Motor Carriage, basé sur le Willys MA - un tirant vers l'avant et un vers l'arrière, comme les premiers Bantams.

En réalité, deux modèles de T14 à tir arrière ont été construits, basés sur des Willys MB , une calandre à lamelles à la fin de 1941 et une ou plusieurs à calandres standard, en janvier 1942.

Bien que le Willys T14 se soit avéré être le meilleur des plusieurs chasseurs de chars de 37 mm testés par l'armée américaine, à ce moment-là, le M6 Gun Motor Carriage (basé sur le Dodge 3 ⁄ 4 ‑ton) a été standardisé pour les bataillons de chasseurs de chars .

Néanmoins, le QMC et Willys ont continué à développer le 3 ⁄ 4 ‑ton 6x6, en différentes versions, comme le "Super-Jeep".

En mars 1942, le T14 GMC a été révisé en tant que cargo / moteur principal, nommé Willys 'MT-TUG', qui pouvait rivaliser dans certains rôles avec les Dodges de 3 ⁄ 4 tonnes.
L'armée les a testés dans diverses configurations, jusqu'à une version nominale de 1 tonne, en tant que camion tracteur léger et polyvalent, cargo ou transport de troupes.

Pour l' armée de l'air des États-Unis (USAAF), plusieurs unités MT-Tug ont été construites avec une sellette d'attelage sur le plancher de chargement, pour diverses remorques Fruehauf , et chargées de sacs de sable en tant que remorqueurs d'avions.

Le Corps des Marines voulait également un camion plus costaud, utilisant des composants de jeep standard, avec une structure de carrosserie latérale fixe plus élevée, en tant que transporteur de personnel ou d'escouade de mortier, ou une ambulance de campagne `` MT-CA ''.

Les modèles Willys MT avaient la même cote de 3 ⁄ 4 tonnes que la nouvelle série Dodge WC de 1942 , mais ne pesaient que 3 100 lb (1 400 kg), avec une autonomie de 300 miles (480 km) et une vitesse de pointe de 55 miles par heure (89 km/h).

Willys a souligné que chaque `` Super Jeep '' 6x6 permettrait d'économiser 2 000 lb (910 kg) d'acier pour leur construction, ainsi que 40% de consommation de carburant, par rapport aux camions Dodge. De plus, il comprenait 65 % de composants de jeep standard non modifiés, et bon nombre des autres pièces n'étaient que des pièces de jeep standard modifiées.

En janvier 1943, le Willys MT-TUG a été évalué plus avant par le Commandement des transports de l'armée au Camp Gordon Johnston. Il y a été noté positivement pour son fonctionnement sans effort dans le sable profond.
Si les performances du Willys 3 ⁄ 4 ‑tonnes ont même été qualifiées d'exemplaires par certains, l'armée américaine a néanmoins abandonné le Willys MT au profit des camions 3 ⁄ 4 ‑tonnes et 1 1 ⁄ 2 ‑tonnes déjà produits, car le Willys était « excédentaire par rapport aux besoins ».

Quinze 6x6 Willys MT (-Tug) ont été construits à eux seuls en tant que "Truck, 3 ⁄ 4 -ton, 6 × 6, Tractor", sous le contrat de production Ordnance W‑303‑ORD‑4623, ordre de production T6620,  et même un supplément d'entretien pour le "6x6 Willys MB-Tug" a été imprimé avec le manuel technique 1943 TM10-1513.
Y compris diverses unités de test, un total de 24 unités auraient été construites, avec six survivants connus.

 

Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme