Jeep Half-Safe

Ben Carlin, l'homme qui a traversé 38 pays et 2 océans dans une Jeep GPA "Half-Safe".

Vers la fin de sa période de service au Royal Indian Engineers, une jeep amphibie cabossée a attire l'attention de Ben Carlin.
Après 15 minutes autour, au-dessus et en dessous de cette bizarrerie qu'il avait jamais vu auparavant, il s'est dit : "avec un peu de motivation, on peut faire le tour du monde dans l'une de ces choses".

Après la démobilisation en 1946, Carlin trouve une jeep de surplus aux États-Unis, la rénove, l'équipe et la baptise Half-Safe, ce qui signifie "à moitié sûr" en français.

Fin 1947 Ben Carlin et son épouse Elinore partent de Montréal au Québec avec pour objectif la traversée de l'océan Atlantique dans une Jeep GPA amménagée.

Après de nombreuses mésaventures et près de deux ans plus tard, la Half-Safe prend finalement la mer depuis Halifax le 19 juillet 1950. Le 23 février 1951, après un voyage de six mois, ils arrivent en Afrique après avoir traversé l'Atlantique.

 

 

Ils accostent l'île de Flores aux Açores en 1950, après avoir essuiyé l'ouragan Charlie.
Des Açores, ils rejoignent ensuite Madère, les Canaries puis le Cap Juby au Maroc en 1951.

De là, la route les a emmenés à travers le Sahara espagnol, le long de la côte africaine, à travers le Maroc français, Gibraltar, le Portugal, l'Espagne et la France.

Arrivés à Paris, ils avaient tellement besoin d'argent qu'ils ont exposé Half-Safe dans les grands magasins pour collecter des fonds.
En quittant Paris, ils ont fait quelques visites en Europe avant de traverser la Manche et d'arriver à Londres près d'un an après la date du départ.

Ils s'installent ensuite quelques temps à Birmingham afin de récolter des fonds et d'effectuer des réparations.

 

Ils reprennent leur voyage en 1955 en traversant successivement la Manche, la France, la Suisse, le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie (la Half-Safe leur permettant de traverser le détroit du Bosphore), la Syrie, la Jordanie, l'Irak, l'Iran, le Pakistan et enfin Calcutta en Inde.

Ils embarquent ensuite la Half-Safe à bord d'un bateau pour rejoindre l'Australie, dans le but de lever davantage de fonds.

Elinore Carlin décide alors de retourner aux États-Unis.

En 1956, Ben Carlin retourne à Calcutta et reprend seul sa navigation.
Il traverse le golfe du Bengale pour atteindre la Birmanie. Il y rencontre Barry Hanley, un compatriote, qui décide de l'accompagner dans son aventure.

Ils traversent alors la Thaïlande, puis l'Indochine avant de se diriger vers le Japon en naviguant via les îles et les ports, dont Hongkong et Taïwan.
Arrivés à Okinawa, ils traversent progressivement l'archipel vers le Nord.

A Tokyo, Barry Hanley décide de rentrer en Australie.

En mai 1957, c'est un journaliste américain, Boyé Lafayette de Mente, qui travaile pour le Japan Times qui embarque alors avec Carlin afin de rejoindre l'Alaska.

ils rejoignent d'abord Hokkaidō, puis après un détour par Petropavlovsk dans la péninsule du Kamtchatka, ils passent par les îles de Shemya et Adak dans l'archipel des îles Aléoutiennes pour ensuite naviguer jusqu'à la ville de Cold Bay en Alaska d'où ils font route jusqu'à Anchorage.

A partir d'Anchorage, Carlin poursuit seul sa route aux États-Unis, passant à Seattle et San Francisco avant de retourner vers le Canada.

Le 13 mai 1958 il termine son tour du monde en revenant à Montréal en ayant traversé 38 pays et 2 océans. Il aura parcouru 17 780 km par mer et 62 744 km par voie terrestre en huit ans.

Ben Carlin est décédé le 7 mars 1981 à Cottesloe, en Australie-Occidentale, à l'âge de 69 ans.

En 1984, après avoir été abandonnée à rouiller dans une grange de l'Ohio, où Ben l'avait laissée 20 ans plus tôt après avoir atteint Montréal, la jeep a été transportée à la Guildford Grammar School (Perth - Australie) que Ben Carlin avait fréquenté de 1923 à 1929.

La Half-Safe s'y trouve à ce jour dans un abri construit à cet effet.

   

 

 

Sources :
https://www.ggs.wa.edu.au/Our-School/History/Ben-Carlin-and-Half-Safe
https://magazine.atavist.com/half-safe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Carlin
https://www.spiegel.de/geschichte/schwimmauto-half-safe-a-947761.html
https://www.whichcar.com.au/reviews/amphibious-jeep-around-the-world-classic-4x4
http://members.iinet.net.au/~daveb/halfsafe/halfsafe.html
 

 

 

 

 

Related Articles

Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme