Retirer les bagues en bronze du pont avant

Bonjour à tous.

Evidemment, vous n'avez pas les Spécial Tools DD-839 et DD843 pour retirer les bagues en bronze et vous êtes comme moi, vous rechigner à jouer du marteau et du burin pour retirer par morceaux vos bagues en bronze. Je vous propose donc de fabriquer deux petits outils pour retirer en douceur vos bagues en bronze.

 

Outils nécessaires

- Une perceuse et des mèches acier
- Une lime plate et une lime queue de rat
- Un fer plat de 4 mm d'épaisseur, de 5 x 3 cm ou des grosses rondelles de 5 cm de diamètre mais toujours de 4 mm d'épaisseur (car çà va tirer fort)
- Un disqueuse (c'est pour être plus rapide)
- Un tige filetée (diam 10 mm par exemple) longeur maxi 40 cm
- Les rondelles et les écrous qui vont bien avec la tige filetée
- Un tube d'acier carré de section 25 x 25 longueur maxi 30 cm
- Un pont de Dodge dont vous voulez retirez les bagues en bronze.
- Les bagues en bronze neuves

Préambule

Il vous faudra plus de temps pour réaliser les outils que pour retirer les bagues. Votre tige filetée pourra vous reservir.

Temps de réalisation pour l'outil de la bague intérieure : 10 minutes

Temps de réalisation pour l'outil de la bague de fusée : 30 minutes

Temps pour extraire une bague : 2 minutes

Important : ne comptez pas récupérer le joint spi intérieur, il sera écrasé.


Bague intérieure du pont avant

Principe : Nous allons usiner une petite patte métallique qui coulissera sur la tige filetée à travers la bague en bronze. Après basculement de cette patte derrière le joint spi, nous allons extraire en même temps le joint spi et la bague. Ne retirez pas le porte-fusée, nous allons nous appuyer dessus.


Confection de la patte :

Prenez un bout de fer plat coupez-en 5 cm de long pour une largeur de 3 cm

Percez un trou en son centre du diamètre de votre tige filetée. Ovalisez le centre avec la queue de rat et arrondissez les angles à la lime.

Faite glisser cette patte sur votre tige filetée et tester le passage et le basculement au travers de la bague en bronze neuve.


Photo de ma patte - Profilé acier laminé à froid ép. 4 mm

Dépose de la bague et du joint spi

Il n'y a plus qu'à mettre un écrou et un contre écrou à une extrémité de la tige filetée. Passer une rondelle puis la patte.

Tirer l'ensemble vers l'extérieur. La patte vient en butée sur le joint spi à l'intérieur du pont. Passer l'autre extrémité de la tige filetée dans le carré de 25x25 préalablement percé. Glisser une rondelle derrière votre écrou et serrer.

Votre bague et votre joint spi vont venir en douceur !

Vous n'avez même pas besoin de tout démonter pour faire la deuxième bague ! Déserrer l'écrou de d'extraction, passer la patte dérrière le deuxième joint spi et serrer.

Elle est pas belle la vie !

Schéma de principe


Bague de fusée

Principe : Nous allons usiner deux demies-lunes que nous allons installer derrière la bague en bronze. Après serrage sur la tige filetée, nous pourrons procéder à l'extraction.

Je ne vous cache pas que l'outil est un peu plus long à fabriquer. On ne peut pas utiliser le même que celui de la bague intérieur car il n'y a pas assez de place à l'arrière de la bague en bronze.

Confection de l'outil

Nous allons confectionner les demies-lunes à partir d'une grosse rondelle. Il sera nécessaire de biseauter l'épaisseur de cette rondelle à cause de l'échancrement de l'intérieur de la fusée. De même, il faudra tester et retailler la pièce à coup de lime afin de pouvoir rentrer et placer les deux demie-lunes. Un petit truc, laissez ou mettez de la graisse à l'arrière de la bague. Cette graisse vous sera utile pour tenir en position les demies-lunes pendant que vous passer la tige filetée.

Dépose de la bague

Après avoir placer les demies-lunes à l'arrière de la bague en bronze, faites passer avec précaution la tige filetée et venez en butée avec la rondelle contre l'outil en place. Avec un écrou et une rondelle, venez serrer les demies-lunes pour qu'elles restent en place. A ce stade, vous pouvez tout lâcher, normalement, votre tige filetée est fixe.

Glisser ensuite votre carré de 25x25 dans la tige filetée, passer la rondelle et l'écrou et serrer.

Votre bague sort que dans du beurre.

Je ne vous cache pas que le plus pénible est d'installer les deux demies-lunes, puis la tige filetée sans que tout ce petit montage qui tient en place par l'opération du simple esprit , se casse la figure.

 

Schéma des demies-lunes


Mes demies-lunes réalisées à partir d'une très grosse rondelle

Schéma de principe

Remerciements

Je tiens à remercier de nouveaux tous les acteurs du forum Dodge sans lesquels je me serais lancé dans l'achat d'un Dodge.
Il n'y a aucun copyright sur ce document. Vous pouvez le copier, en faire ce que vous voulez, je ne vous enverrais pas devant un tribunal.
Si je n'ai pas été assez clair ou explicite, vous pouvez toujours me poser des questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer E-mail

All for Joomla All for Webmasters