La Motte et de Ste Maxime 2004

Vendredi 13 août 2004 :
Mon aventure militaire commence le vendredi 13 août 2004 par une belle matinée d'été dans la ville de Rognac (Bouches du Rhône) où je me rend avec des amis pour embarquer dans un Dodge WC 62 de 1943. Après avoir chargé l'équipement, la nourriture et avoir fait le plein d'essence nous partons en convoi (accompagné d'un wc52) en direction de Ste Maxime dans le Var.


Voici l'avant du WC 52 en question

Nous décidons pour plus de réalisme de ne pas emprunter l'autoroute mais de suivre comme en 1944 la route empruntée par les Américains mais je ne me rappelle plus s'il s'agit de la 45 TH infantry division ou de la 3 TH infantry division


3TH

45TH

Plus tard vers 16 heures dans l'après-midi nous arrivons à Ste Maxime et installons le bivouac dans le gymnase loué par la ville au MVCG Sud Est qui nous accueille. Je commence des lors à prendre massivement des photos tant je vois de beaux jouets. Et j'en profite aussi pour photographier les pièces manquantes sur mon Dodge WC51.


Nombreux dessins

Dodge Cal 50, GMC Leroy

WC 54, WARD la France

Et même une reproduction de canon assez bien réalisée
(J'ai la photo de la plaquette du canon pour ceux que ça intéresse)


Samedi 14 août 2004 :

Levé tôt (beaucoup trop tôt pour des vacances) vers 6h00 du matin le groupe se prépare pour les cérémonies qui auront lieux dans la matinée dans le village de La Motte à ne pas confondre avec la Grande Motte. Quant à moi ce jour là je revêtais un uniforme d'infirmier Américain.

Le village de La Motte a été libéré dans la nuit du 14 au 15 août 1944 par les parachutistes Anglais.

La première partie des cérémonies a lieux sur la place de la mairie vers 10 h du matin et la seconde dans une ferme à l'extérieur du village où se sont déroulés les plus violent combats du village.


" can you take down me please"

La cérémonie dans la soirée en présence de Michelle Alliot-Marie Ministre de la Défense nous oblige à quitter les lieux vers 15H00 pour retourner à Ste Maxime et préparer le défilé du lendemain.

Retourner à Ste maxime plus facile à dire qu'à faire vu que le Dodge WC 62 sur lequel j'étais à eu la brillante idée de casser sa courroie sur la voie rapide (courroie made in Taiwan évidement). Je ne peux donner le nom du vendeur professionnel, si je le pouvais je le ferais mais...

Après réparation nous retournons à Ste Maxime.


Dimanche 15 août 2004 :

C'est le grand jour, le jour du défilé en bordure de plage à Ste Maxime, je me prépare mais cette fois je suis en mitrailleur sur une jeep Willys MB 1943 équipée d'une Cal 50.

Mais d'abord il y'a la cérémonie en hommage à la première armée française qui est parti des plages de Ste Maxime le 19 août 1944 pour arriver jusqu'au Danube en 1945

Avant le défilé les véhicules sont rassemblés sur une place dans la ville, j'en profite pour regarder les numéros de série des M201 (80% des jeeps) pour voir si une est proche de la mienne mais ce n'est pas le cas.

11h45 C'est le départ pour le défilé.

Voici comment il était organisé :

.  En Premier les Portes Drapeaux (Américain, Français, Britannique et Canadien)

.  En second les hommes de troupes

.  En troisième les goumiers marocains

- En derniers les véhicules

Voila ce fut un excellent week-end.

Réalisé par Julien13

 

Imprimer E-mail

All for Joomla All for Webmasters