Le making off du DVD "D-DAY VEHICLES"

D-DAY VEHICLES

 

Le nouveau DVD de philipimage_petit est disponible !

Un film pour découvrir les véhicules militaires américains du Jour J
Le DVD D-DAY VEHICLES de PHILIPIMAGE vous fera découvrir les véhicules militaires américains qui ont contribués à la réussite du débarquement de Normandie.
Il a été réalisé à partir de séquences inédites enregistrées lors des plus grandes manifestations européennes de reconstitution.
Chacune des scènes du film illustre un véhicule lors d'une phase clé de la bataille de Normandie, il intéressera aussi bien le collectionneur passionné que l'amateur d'histoire.

 

Certains connaissent peut être déjà les réalisations de philipimage_petit, cette société de production qui a diffusée des films sur les commémorations de Bastogne ou de Normandie, sur les expositions à Mons et à Souchez ou encore sur la BIA March organisée par le Dead Man Corner Museum.

Bastogne Souchez Souchez Mons Normandie BIA March

A l'occasion du 65e anniversaire du débarquement de Normandie, Philipimage nous propose de découvrir les véhicules américains qui ont contribués à la réussite du D-Day et de la bataille de Normandie.
J'ai eu l'occasion de participer à de nombreuses étapes de la réalisation de ce DVD, je vais donc essayer de vous faire partager cette aventure sous la forme d'une sorte de « making off »

Le film repose sur des prises de vues inédites réalisées lors des grandes expositions européennes de ces 4 dernières années. Ce ne sont pas moins de 70 heures de rush qu'il a fallut visionner, référencer, trier et sélectionner.


Il a ensuite fallut rédiger un script, pour que ces images racontent une histoire.
La chronologie des grandes étapes du débarquement, depuis les parachutages jusqu'au déblaiement des routes après la bataille va servir de fil conducteur pour présenter un véhicule représentatif de chaque étape de cette épopée.

Il faut aussi trouver des plans de coupe pour assurer la transition entre chaque scène. L'utilisation de photos d'archives agrémentées d'animation et de colorisation a été retenu.
Mais pour chaque animation ou colorisation, même la plus simple visuellement, il faut une parfaite maîtrise des logiciels de retouches et d'effets spéciaux, doublée d'une grande patience.

Vient ensuite l'étape du montage, c'est une phase longue et ingrate, pendant laquelle on se retrouve seul face aux écrans pour mettre en œuvre l'idée, pour donner du rythme aux images et faire en sorte qu'elles restent fidèles à l'histoire.
C'est là que le doute s'installe, c'est un peu le trac de l'écrivain devant la page blanche.

Montage

Pendant ce temps il faut préparer les commentaires de la « voix off » qui vont venir compléter les images en apportant des précisions techniques ou des anecdotes.
Il faut ensuite s'assurer que ces commentaires ne sont ni trop longs ni trop courts par rapport au timing du pré-montage des images.

Il faut également préparer la traduction de ce texte en anglais car on ne peut tout de même pas parler des véhicules américains uniquement en français, ce serait un comble.
Et lorsque le texte en anglais est enfin conforme, reste encore à trouver une voix pour le réciter.
Pour cela, les « cousins québécois » seront d'un grand secours.

Vient alors le temps de l'enregistrement des voix-off en studio.

Rassurez-vous, la séquence ci-dessous a été coupée au montage (les artistes sont toujours incompris !)
{flvremote}http://stef.jeep.free.fr/Publication_photos/stef_chante.flv{/flvremote}

Il faut ensuite s'enfermer de nouveau face aux écrans pour associer définitivement le son à l'image.
La voix française, la voix anglaise, une musique de fond mais tout en conservant les bruits de moteurs.
Pour une heure de film, ce sont des dizaines d'heures d'écoute pour arriver à caler correctement les pistes sonores (j'en connais une qui a pris la nausée à force de m'entendre encore et encore parler de la cylindrée des moteurs, du poids des véhicules ou du calibre des canons)

Vient la phase du châpitrage du DVD, de la création du menu, et du banc titre.
Le banc titre c'est le blabla que personne ne regarde à la fin du film mais qui flatte l'égo de celui qui y voit son nom... c'est la partie du film que je préfère ;-)
Et puis il faut aussi trouver une idée pour le bonus et le réaliser, car un DVD qui se respect inclus obligatoirement un bonus !

Un premier DVD est finalement gravé et il va faire le tour de la famille et des amis. Chacun va partir à la chasse aux erreurs avec un œil neuf et va émettre des commentaires qui permettront une ultime modification du montage.

Un second DVD est gravé, il s'agit cette fois de la version « master » qui va être envoyée à l'entreprise de pressage de DVD. Le pressage est une technique qui permet d'obtenir un DVD de qualité professionnelle, en grande quantité.
Mais avant de l'envoyer au pressage, ce « master » va à nouveau faire le tour des amis et de la famille pour le tester sur différentes platines DVD et micro-ordinateur afin d'éliminer un éventuel problème de compatibilité ou un défaut de gravage.
Devinez combien de fois j'ai déjà regardé le film ??? A mon avis je l'ai déjà vu plus souvent que « Le jour le plus long »...

Vous croyez que c'est terminé ?
Pas du tout !

Un DVD digne de ce nom, comporte une jaquette, une face imprimée et la plupart du temps un livret d'accompagnement.
D-Day Vehicles n'échappe pas à la règle, Philipimage nous a soigné.

Ce sont maintenant des compétences de graphisme et de photo-composition qu'il faut apprendre à maîtriser.
Choix de la police de caractères pour le titre, choix des photos pour la jaquette, choix des couleurs.
Rédaction d'un résumé accrocheur au dos du boîtier.
Réalisation du livret, avec une mise en page si possible agréable et novatrice, et à nouveau un travail de tri et de sélection des photos.

Et puis un jour les colis arrivent, le produit est enfin terminé !

Les DVD
Il ne s'agit pas d'un montage Photoshop... les DVD sont arrivés !

 

C'est alors une nouvelle aventure qui commence, celle qui consiste à diffuser le film.
Il faut contacter la presse spécialisée via la rédaction d'un communiqué ou la mise en page et la rédaction doivent être particulièrement soignées.
Il faut également préparer des listes de diffuseurs potentiels et les contacter (musées, boutiques spécialisées, magazines).

com_de_presse

Tout comme vos véhicules que vous exposez à l'occasion d'une commémoration, après de longs mois de restauration, le film va maintenant être exposé votre critique, quelle soit positive ou négative.
Et comme tout collectionneur qui vient de terminer un chantier de restauration, l'envie est grande de se lancer dans une nouvelle aventure, pour faire encore mieux, ou différemment et surtout parce que « créer c'est vivre deux fois » (Albert Camus).

 

Le DVD est dès a présent disponible directement auprès de Philipimage

ou auprès d'un des nombreux distibuteurs (voir la liste)

Philipimage

Recto

verso

philipimage_petit

 


Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme