CONSOMMATION JH101

Plus d'informations
11 Jui 2011 12:51 #14457 par goodredwine
CONSOMMATION JH101 a été créé par goodredwine
bonjour à tous,

voilà, je relance la JH101 de mon père qu'il a acheté en 1965 à sa compagnie (géophysique) .
cette jeep est restée de 1965 à 1990 dans un garage, bâchée et sur cales.
après 1 an de restauration, je m'en suis servi pour une rando autour du Ventoux mais gros problèmes moteurs ; les segments avaient rendus leur âme ...
restauration moteur en 1992, quelques tours de roues puis remisage jusqu'à ce printemps . pendant tout ce temps, mon père faisait quand même tourner le moteur assez souvent.
j'ai repris en main cette jeep pour m'en servir sur mon exploitation (je suis viticulteur) mais refusée au contrôle tech à cause des freins AR . j'ai alors tout refait :
- freins AV et AR
- roulements AV et AR
- changement de la membrane de la pompe à essence
- réfection complète du carbu (solex 32 PBIC) avec le Kit de réparation
- réfection du démarreur (circuit en 6V)
- abandon du relais de démarrage (interrupteur au tableau de bord) pour démarrage au pied
résultats :
la jeep tourne comme une montre Suisse, mais consommation de 17L/100 !! j'ai alors déconnecté la pompe de reprise sur conseil de JeepSudEst (à Sorgues à qlq Kms de chez moi), mais la conso n'a guère baissée.

est-il possible que cette conso excessive provienne d'une BV à rapports courts ? comment savoir si ma BV est une standard ou une courte ? en sachant que la plaque de visite, dans l'habitacle, est surélevée (un bossage supplémentaire en comparaison aux willys) ?
si j'ai une boite courte, est-il possible de la modifier pour une boite classique et espérer ainsi taper dans le 13L/100 puisque pompe de reprise déconnectée ?

merci pour votre aide
rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2011 21:46 #14458 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet CONSOMMATION JH101
Bonjour,

J'ai moi-même une JH101 et la conso. est effectivement plus proche des 15/17 L que des 13 L.
La boite n'a pas grand chose à voir à l'affaire.
Je suis passé d'un boite de transfert standard à une boite dite "agricole" et cela n'a pas d'impact (aucun bossage particulier)
La gamme longue est la même dans les deux cas, seule la gamme courte est plus réduite (plus confortable et plus souple en TT).
Vous avez peut-être une boite dite "renforcée", en fait une boite de M38.

Compte tenu du nombre de km relativement réduit que je fait en Jeep la conso n'a finalement guère d'importance.
Et puis je me demande surtout comment les uns et les autres mesurent leur consommation ;)
Pour obtenir 17 L/100 avez-vous fait une estimation "rapide" sur la base d'un seul plein ou une estimation plus poussée ?
Faites-vous du tout-terrain avec ?
Votre région est-elle montagneuse ?
Et ceux qui prétendent consommer du 13 L, quel usage font-ils de leur Jeep ?

Avant de "tout changer" vérifiez bien l'absence de fuite (ou même de suintement l'essence évapore très vite).
Vous partez du réservoir et vous vérifiez les raccords.
Vérifiez également le bon état de la pompe à essence (porosité de la membrane)

Votre Jeep semble maintenant en bon état, elle a une histoire, cette vieille dame a bien gagné le droit à un excès de gourmandise :mrgreen:

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2011 08:42 #14459 par goodredwine
Réponse de goodredwine sur le sujet CONSOMMATION JH101
bonjour,
merci pour votre réponse ;
avec certitude, la BV de ma JH101 est "renforcée" ; cela siginfie-t-il qu'elle est plus démultipliée que les BV classiques ?
je n'ai aucun document sur ma boite qui me permettrait de connaître le ratio de chacuns des rapports .
Chez Jeep-SudEst, ils me confirment que le simple fait que la tôle du levier de vitesse soit proéminente pour que ma BV soit "courte" !

(je n'arrive pas à insérer d'image)

je vais continuer mes investigations et mes contrôles...

à bientôt
rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2011 13:33 #14460 par goodredwine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jui 2011 21:45 #14461 par Stef.Jeep
Réponse de Stef.Jeep sur le sujet CONSOMMATION JH101
Bonsoir,

La photo me fait clairement penser à une boite T90 (M38 / CJ3A...).
Cette boite est dite "renforcée" car en fait elle est plus robuste que la T84 qui équipait les Jeep type MB (et les JH101 de série).

Boite T90
Rapports : 1ère :2.80/1, 2nd :1.55/1, 3ème :1/1, Arr :3.80/1.

Boite T84 (MB)
Rapports : 1ère : 2.665, 2nd : 1.564, 3ème : 1, Arr : 3.554.

Soit Hotchkiss proposait cette option soit il s'agit d'une "seconde monte".
Quoiqu'il en soit, en dehors d'une robustesse bien plus grande, cette boite ne doit pas avoir une grosse influence sur la consommation.
Comme vous le constatez les 2e et 3e rapports sont identiques (ou presque).

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2011 17:23 #14462 par mic20
Réponse de mic20 sur le sujet CONSOMMATION JH101
Bonjour,
Je possède une JH 101 et confirme que la boite d'origine n'a pas besoin de cette surélévation, la votre serait donc renforcée. Je pense comme on vous l'a dit que vu les rapports de démultiplication proches entre les boites, ceux ci ont guère d'influence sur la consommation.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2011 17:51 #14465 par goodredwine
Réponse de goodredwine sur le sujet CONSOMMATION JH101
salut à tous,

merci pour vos réponses .

hier j'ai roulé près de 150 kms sur nationale peu encombrée et plane ; de retour je suis passé à la pompe pour faire le plein et résultat : conso d'env 12 L/100 !

ce sont bien mes petits trajets en zone vallonée qui me fait grimper la conso à 17L/100 .

je pensais en avoir fini avec la restauration, mais faut que je change les roulements AV :( ça grogne et commence à y avoir du jeu.

à bientot

grw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.483 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme