viscosité d'huile

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
05 Mai 2003 04:50 #211 par Anonymous
viscosité d'huile a été créé par Anonymous
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la lecture des huiles type 20W50 (moteur) ou 80W90 (pont & BV) a quoi corresponde ces nombres ? Ayant quelque fuite d'huile sur la boite de transfert Je pensais mettre de l'huile plus épaisse surtout que la viscosité a froid est plus importante qu'a chaud (huile plus épaisse a froid qu'a chaud) mais jusqu'ou peut-on aller ? mes fuites se produisent en roulant (température + pression plus importante qu'a l'arret); a l'arret le dessous de la BT est tres gras mais ne coule pas (perte minime d'huile et faible tache au sol) alors que je suis obligé de refaire le plein tous les 1000 km environs merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
05 Mai 2003 06:37 #212 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
L'inscription "20W50" correspond à la norme SAE (Society of Automotive Engineers).
Il s'agit d'un classement en fonction de la viscosité de l'huile à une température donnée.
Le premier chiffre indique la viscosité à froid (W=winter), plus il est "petit", plus l'huile est fluide à basse température .
Le second chiffre indique la viscosité à chaud, plus il est "grand" plus l'huile est fluide à haute température.

Les manuels techniques indiquent qu'il faut utiliser de l'huile monograde pour le moteur mais une multigrade 20W50 fait parfaitement l'affaire.
Inutile de prendre une plage de viscosité supérieure, mieux vaut que l'huile reste un peu "épaisse".
Préférer également de l'huile minérale plutôt que de la synthèse ou semi-synthèse car les additifs employés ne sont pas forcéments adaptés à un vieux moteur (Elf propose d'ailleurs une gamme d'huile spéciale "collection")

Pour la boite de vitesses, les ponts, le boitier de direction une huile "transmissions" 80W90 est idéale.
Dans le cas d'une boite "fatiguée", qui siffle ou qui fuit on peut envisager de mettre une huile plus épaisse mais ce n'est pas à mon avis une solution pour le long terme.

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
05 Mai 2003 13:25 #213 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
Helas c'est une fuite classique sur la Jeep , c'est le joint spi entre les 2 boites qui fuit . Et une boite ce vide dans la 2emme qui deborde au bout d'un moment
Pour de l'huile plus epaise c'est pas top, ( il existait de la 90-120 peut etre ce reinseigner du coté agricole )
L'autre solution faire les niveaux et la vidande de la boite.
Et pour finir tot ou tard faire tomber les boites et changer ces joints.

A suivre............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
05 Mai 2003 14:19 #214 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
Je ne sais pas si une jeep sans fuite d'huile çà existe, mais çà doit être rare, donc pas de panique si çà fuit un peu en particulier au niveau des boîtes. Côté viscosité pour ma part j'ai utilisé longtemps de la 140 pour les boîtes et les ponts mais c'est vrai que l'hiver la boîte est dure tant qu'elle n'est pas bien chaude. Pour les ponts pas de problème. On trouve de la 140 facilement dans le machinisme agricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
05 Mai 2003 18:19 #215 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
Il parait que si l'huile ne fuit pas d'une Jeep c'est qu'il est temps de refaire les niveaux ;-)

Blague à part, ma Jeep ne fuit plus depuis que les joints ont été remis à neuf (3 ans)...

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
06 Mai 2003 12:11 #216 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
Merci a tous pour vos réponses et vos avis. C'est surtout la BT qui fuit le niveau est a refaire tout les 1000 km environ et j'ai fait changer les joints spi de sortie de boite. Ma BV , elle est relativement stable, je la vérifie a chaque plein de la BT et le complément est faible. Je vais essayer une huile un peu plus épaisse dans un premier temps car je ne m'en ressent pas d'intervenir sur une Boite de vitesse, ce n'est pas dans mes compétences, je le ferai donc faire par un pro si c'est necessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
06 Mai 2003 21:58 #217 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
pour l'instant essaye de la 140 dans ton transfert, un niveau tous les 1000km ne justifie pas un démontage d'autant plus que le joint entre les 2 boîtes à l'air bon d'après ce que tu décrit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
09 Mai 2003 13:37 #218 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
Faut pas abuser d'une huille trop epaisse ( 140 c'est beaucoup ), car j'ai peur d'une usure de pieces annexes ( ? )
Allez un melange des 2 peut etre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
09 Mai 2003 17:41 #219 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
Quelles seraient, dans une Boite de Transfert, les pièces annexes risquant une usure prématurée en cas d'utilisation d'une huile trop épaisse ?
Je vais commencer,si j'en trouve, par de la 120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
09 Mai 2003 22:31 #220 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
cela fait 15 ans que je roule avec de la 140 dans le transfert, il n'y a aucun risque d'usure, le seul problème c'est si tu veux faire le plein d'huile l'hiver, il faut appuyer un peu plus sur la seringue (ou chauffer un peu l'huile)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
09 Mai 2003 23:36 #221 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
OK, 15 ans ce pas rien. Je n'ai jamais utilisé une huile aussi epaisse, et d'après ce que tu dis c'est vraiment tres épais. Une telle huile a quelles applications agricole ? les pont de tracteurs ? leur boite de vitesse ? a-t-elle les mêmes propriétées de lubrification qu'une 80w90 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
10 Mai 2003 08:01 #222 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet viscosité d'huile
J’avais le même problème de fuite sur ma boîte de transfert. C’était le joint spi de sorti de boîte (au niveau du tambour de frein à main) qui était mort. En démontant, j’ai vu que la portée était aussi morte (creusée par le frottement du joint). J’ai donc changé le tout et depuis plus de problème. Et si je ne me trompe pas je n’avais même pas eu besoin de tomber la mécanique (sauf le cardan arrière et le système de frein à main bien sûr…).
Pour l’utilisation d’huile épaisse je ne pense pas que les risques soient énormes (c’est sûrement mieux que de roulé sans huile…) mais il se peut que de part sa viscosité cette huile ne soit pas suffisamment « projeté » ou plutôt entraînée vers les pignons du haut ??? mais c’est de la pure théorie… M’enfin globalement j’essai personnellement de respecter les préconisations pour les huiles et surtout de résoudre les problème à la base en changeant les pièces défectueuses. Du coup je suis aussi contre tout ce qui est huiles synthétiques, etc..

Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme