Moyeux debrayable

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Juil 2003 14:40 #571 par Anonymous
Moyeux debrayable a été créé par Anonymous
Bonjour a tous !!
Je voulais savoir si en mettant des moyeux debrayable ce searit un avantage dans les cols ? Parceque comme ca on peut ce metre en petite vitesse sans que le pont avant soit entrainé ? donc comme ca le moteur ne force pas dans c'est petit col.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Juil 2003 15:17 #572 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
J'ai des moyeux débrayables mais c'est surtout pour économiser la transmission avant en longues elle ne tourne pas. L'utilisation dont tu parles est spéciale, mais pourquoi pas, il est vrai qu'en courtes avec les moyeux débrayés tu seras en 2 roues les roues avant tournant libres, mais la transmission et le pont tourneront car ils sont entrainés par la boite de transfert, d'où l'intérêt limité pour cela.
Par contre il y une solution bien connue des trialistes pour passer en 2 roue motrices en courtes,(cela permet de virer plus court par ripage du train arrière) il s'agit de supprimer une pièce sur la boîte de transfert c'est le doigt de verrouillage réf: woa 965 qui se trouve sur l'axe woa 962 (facile à voir sur l'éclaté du transfert), bien sur pour cela il faut démonter entièrement la boîte de transfert;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Juil 2003 15:41 #573 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
oui je savais que l'on pouvais enlever ce fameux "doigt de verouillage" mais je ne veux pas toucher au boites.
Je pense que j'en acheterais car je risque de faire les pyrenné en long avec ma jeep et une remorque, donc dans les cols je pourais mettre les petites vitesse pour ne pas forcer le moteur. Parceque dans les cols en longue j'ai vu ce qua ca fait...(un joint de culasse HS !)
Est ce quand meme une bonne idée ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Juil 2003 18:35 #574 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Les trialistes qui utilisent cette possibilité le font pour un "franchissement" c'est à dire sur une faible distance, à faible vitesse et pendant une courte durée.

Franchir tout un col avec la mécanique avant qui tourne dans le vide je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Les ingénieurs de l'époque qui cherchaient à faire simple, léger et robuste, n'ont pas installé ce "doigt" sans raisons.

A voir......

Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Juil 2003 22:37 #575 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Non mais je ne compte pas enlever ce doigt mais juste installé des moyeu debrayable. TU pense alors que ce n'est pas bon ?! c comme si je roulé en 4x4 . sauf que les roues ne sont pas entrainées.
Sinon comment une idée pour eviter une surchauffe et une usure du moteur dans les cols ?!
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
31 Juil 2003 23:00 #576 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Enlever le doigt ou débrayer les moyeux c'est idem.
Le résultat c'est que le transfert va forcer sur l'arrière et mouliner sur l'avant.
Je ne suis ni ingénieur, ni mécano mais j'ai des doutes sur la fiabilité du procédé.

Pour que le moteur ne chauffe pas :
Un radiateur en bon état (pas entartré)
Un "calorstat" en bon état
Un bon réglage de la carburation
Un allumage en bon état
Monter en première sans chercher à "rouler vite"

Enfin, surveiller de pret le mano de température et croiser les doigts...

J'ai fait ce printemps 3 jours de ballades dans les Alpes (4x4 et route), le périple est passé par le Cormet de Roselend (1960 m).
Aucun problème de chauffe, trois personnes à bord + les affaires pour 3 jours.
Cependant je n'avais pas de remorque.

Cherches d'autres témoignages, mon avis n'est pas parole d'évangile ;-)

A+
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
01 Aoû 2003 08:10 #577 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Je ne suis pas mécano non plus mais pour ma part je ne crois pas que le fait de mettre des moyeux débrayables et de rouler en courte soit un gros problème sous réserve de rouler vraiment cool et d’éviter les démarrages ou accélérations brusques. Le seul risque est certainement de casser un demi-arbre ou d’endommager le pont arrière (ce qui n’est pas rien me direz-vous !!!). Mais dans tous les cas c’est sûrement mieux que de rouler en petites vitesses avec le pont avant enclenché sur des routes sèches… Mais si effectivement tu comptes bien la charger et en plus de tracter une remorque ça risque de faire un peu beaucoup pour le pont arrière !!! Cela-dit si tu casses le pont arrière il te restera toujours le pont avant pour rentrer J… Je plaisante bien sûr…
Je pense que le verrouillage du pont avant en petite vitesse était en 1940 une obligation pour garantir le robustesse du véhicule qui était amené à subir les pires sollicitations. Les GIs ne devaient pas se gêner pour charger la jeep bien au-delà de sa charge normale, à la conduire sans le moindre ménagement, et dans ce cas le couple appliqué au pont arrière seul en petites vitesses serait certainement trop élever… Mais là aussi ce n’est que mon avis personnel sans la moindre expérience concrète…
Bref, si quelqu’un tente l’expérience, qu’il nous fasse part des résultats…

Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
01 Aoû 2003 15:37 #578 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Je résume pour que cela soit clair:
Moyeux débrayables, pas une bonne solution dans ton cas, le pont avant et la transmission tourneront quand même.
Doigt de verrouillage enlevé, bonne solution car tu es en courtes en 2 roues rien ne tourne à l'avant et il n'y a aucun risque, on a d'ailleurs eu le témoignage sur l'ancien forum jeep mag d'un jeeper dans les Pyrénées qui avait adopté ce système car il faisait beaucoup de franchissement de cols.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
01 Aoû 2003 20:07 #579 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
D’accord avec toi gilbert... cela n’économisera en rien la mécanique. Mais si le but est simplement de pouvoir rouler et démarrer doucement dans les cols sans avoir à jouer de l’embrayage en permanence ça a quand même un intérêt, non ???
A titre de comparaison, ou plutôt d’analogie, j’ai fait la même chose sur mon GMC car j’ai un garage étroit, et en pente, qui m’oblige à manœuvrer beaucoup. En débrayant le pont avant, je peux manœuvrer facilement en petites vitesses sans casser le pont avant qui souffre s’il est enclenché quand on manœuvre sur du béton (la gomme restée par terre en témoigne !!!). Bien sûr, sur un GMC on ne risque pas de casser les ponts arrières même en première lente, donc aucune contre-indication…
Cela dit il est vrai que le coup du doigt retiré est la solution idéale, mais je crois que Nicolas ne veux pas tomber la boîte, isn’t it ???
Bref, je ne veux pas polémiquer et personnellement je ne prendrais pas le risque par seule crainte de casser le pont arrière…

Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
01 Aoû 2003 22:40 #580 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Oui moi je ne voudrais pas demonter la boites. Là je suis deja a mon reglages des soupapes!!
Bon alors ce n'est pas une bonne idée c'est moyeux D.!
Parceque c'est vrai que pour redemarer dans un col avec une remorque deriere... c'est chaud !!! mais meme en 1er elle a du mal. J'ai peur pour le moteur !
Je vois vraiment pas comment faire! Aidez moi !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
04 Aoû 2003 15:09 #581 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Rassure toi globalement les moyeux débrayables c'est une bonne idée, mais ce n'est pas fait pour rouler en courtes en 4roues moyeux débrayés sur le goudron.
Dans ton cas de col ton moteur ne risque pas grand chose sinon de chauffer et là tu sera tout de suite prévenu par ton mano, c'est surtout l'embrayage qui va souffrir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
04 Aoû 2003 15:40 #582 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Bonjour
moyeux debrayés à l'avant et en petite vitesse, je pense qu'il y aura trop de couple transmis à l'arrière et alors là les arbres de transmission vont souffrir. Par exemple sur le dodge la première qui est très démultipliée
rapport 6,4 n'est utilisée qu'en 4x4 et l'on démare le plus souvent en 2°.
sur lejeep le 1° courte a un rapport,sauf erreur de calcul de 5.25 , et j'en tire les même conclusion, rapport court uniquement en 4x4.
D'ailleurs sur les 4x4 déjà vieux comme le patrol ou le Bj les rapports courts ne se passaient qu'en 4x4
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
06 Aoû 2003 15:20 #583 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Moyeux debrayable
Bon bin merci à tous pour vos conseils!! Alors je n'en metrais pas! je ferais ces cols tous doucement en 1ere :-) )
Meri encore! @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.088 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme