Il est en tout cas une chose absolument certaine, c'est qu'il vaux mieux eviter de sortir les armes neutra belgique desormais.
Seule la Neutralisation de St Etienne est reconnue en France.
On peut en discuter des heures, dire que la neutra belge est plus "devastatrice" que la Francaise, ce qui n'est pas faux.
Et malgré ce que peuvent affirmer les marchands en Bourse, il y a de gros ennuis à envisager pour qui se fait attraper.
Mais Dura Lex Sed Lex.
Je connais plus d'un collectionneur qui , possedant une arme Neutra Belgique, avec facture, et papier de neutra officiel ( de Liege je crois) et bien s'est retrouvé avec arme confisquée, procédure penale (détention et transport d'arme de 1ere categorie) et pour finir soit Neutra St Etienne ( meilleur des cas), soit destruction.
J'ai un peu de mal à comprendre les reticences pour faire Neutra une arme à St Etienne.
Certe, la procedure est contraignante, longue dans certains cas ( pour ma .50, j'ai deposé l'arme chez mon armurier un Samedi , il avait pris Rdv avec St Etienne) et j'ai recupérer la mitteuse le Mercredi suivant.
Certe cela m'a couté 85 euros, et un aller retour (500 Kilometres..), mais est ce que cela n'en vaux pas la peine, franchement..
(Ok, je sais que si on ne passe pas par son armurier c'est beaucoup plus long..)
Mais dans le cas d'une 12.7, au regard du prix de l'ensemble : de son trepied infanterie, de la colonne, du Cradlle, de la boite à muntion, housse etc.. tres franchement 85 euros.. ce n'est pas proportionellement excessif. (idem pour une .30)
Pour un affut, le couper pour l'affaiblir.. je suis inquiet car une .50 + craddle + boite + porte boite + bande represente dans les 50/60 kilos... et dessous, c'est moi.. je ne tiens pas à prendre sur la figure le bébé...
Peut etre l'empecher de tourner ou de l'incliner. A suivre.
La lettre du ministere precise :
"" Cette autorisation sera accordée au vu des documents attestants que les materiels en question sont proteges contre le vol et du certificat de neutralisation des arme." ( St Etienne)
Il est clairement indiqué, dans le courrier du Ministere que c'est St Etienne qui sera en charge de ces Neutralisations ( Equipes volantespour le materiel lourd. ).
Quand à la conformité de nos equipements, de nos contrôles techniques (CG normales) et process d 'utilisation de la CG collection, soyons attentif.
En tout cas.. attention aux armes non neutra à St Etienne.
En resumé.. il va y avoir du boulot à St Etienne, et il est peut etre preferable pour ceux dont c'est necessaire, de ne pas attendre Mai pour se mettre en conformité !
Emile
Jeep Willys MB 1943
Dodge WC 56 _ 1943