Le M37 est une merveille

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
09 Aoû 2005 12:53 #9191 par Anonymous
Le M37 est une merveille a été créé par Anonymous
Je vais repondre à quelques beepers qui se posent des questions sur le m37, que je connais bien puisque je possède bon nombre de t214 et un m37 t245. J'ai egalement servi longtemps sur une base aérienne americaine où grand nombre de m37 etaient en fonction......
D'un point de vue esthetique il est assez semblable au t214, mis à part des details qui à mon avis sont des plus = des portes amovibles en 30 secondes, des kits pour fixer la roue de secours sur le coté, des optiques plus gros et plus efficaces, une caisse arriere moins large et moins longue(en metal).Dans l'ensemble il semble plus trappu, plus compact : c'est un plus car il se faufile plus facilement dans les villes et en tout terrain. D'enormes amortiseurs hydrauliques, avants et arrieres, relèvent le m37 et lui donne un confort certain.
D'un point de vue mecanique il partage la même conception que le t214 : c'est un 6 cylindres essence. Mais mois à part ça, tout le reste change : eh oui c'est un vehicule dont la conception beneficie de 20 ans de moins.....!!!!
Voici quelques nouveautés du point de vue mecanique (parmi d'autres qu'il serait trop long de citer). Deja il passe en 24 volts, ce qui fait que le demarreur est plus efficace. Ensuite, les alliages du moteur sont plus probants et le risque de fendaison du bloc, notamment l'hiver, est plus rare. Il beneficie d'un systeme de refroidissement amelioré, avec nouveau radiateur, helice plus grande et canalisateur d'air, une pompe à eau plus grosse. Le système de freins est totalement nouveau : nouveau maitre cylindre,tres tres facilement accessible par une trappe s'ouvrant par 2 vis au sol de la cabine; nouveaux cylindres de roues et tambours de freins et durites hydraulique de type aviation. La direction est nouvelle egalement: boitier de direction moderne notamment. Notons une boite de vitesse avec 3ème et 4ème synchronisées.
Enfin, l'étanchéité est bien meilleure : tous les organes electriques sont blindés et la hauteur de gué franchissable est de 1 m10 sans preparation (avec le folding kit elle avoisinne le 1m60!!!!!!)
Pour finir et c'est tres important, notons que la boite beneficie de serie du reducteur comme sur les 6x6. Ce qui fait que le m37 peut gravir des pentes de plus de 70% alors que le wcT214 flirte deja avec les 50/55%.
Grace à sa conception nouvelle il devient le meilleur franchisseur que l'on connaisse : loin devant le wc et loin devant les unimog ou pinzgauer.

Sachez que je suis tres attaché au wcT214 (wc51/63) pour son aspect historique, sa fiabilité et son esthetique. Mais objectivement, le M37 lui superieur sur presque tous les points. Eh oui! toute la mecanique beneficie de 20 ans de moins, et 20 ans c'est enorme!! = pensez aux differences qu'il existe entre une voiture des debut des années 80 et une voiture actuelle.................
C'etait un camion prevu pour evoluer dans les conditions les plus extrèmes (guerre du vietnam et guerre de corée) et qui devait être tres tres facilement reparable (tous les organes sont accessibles et se demontent sans avoir besoin de demonter auparavent d'autres organes). En ce sens la WWII et le wcT214 lui a servi d'exemple et lui a permis de voir ce qui était à ameliorer.
Pour finir, sachez que seulement quelques exemplaires ont été livrés à l'armée françaises, notamment dans les ERM. En europe, tous les m37 ont été livrés exclusivement aux bases de l'US AIR FORCE. S'il existe quelque exemplaires, ici et là, en france, ils viennent quasiment tous de l'armée de l'air US (via l'allemagne souvent). Tous les engins que j'ai pu voir dans la vie civile etaient soit des epaves soit des engins quasi neufs : en general les M37 européens encore vivants ont peu tourné durant leur carrière et servaient juste pour se deplacer sur les bases aériennes (vehicules de liaison ou vehicules Follow-me pour les avions). Pour les puristes : sachez qu'en europe tous les m37 sont aux couleurs de l'USAAF = bleu-gris avec marquages blanc USAAF lorsqu'ils servaient de vehicule de liaison ou orange lorsqu'ils etaient sur les pistes d'envol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2005 14:07 #9192 par manu b
Réponse de manu b sur le sujet Le M37 est une merveille
une photo : www.dodgepowerwagon.com/classifi ... n54m37.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
10 Aoû 2005 09:17 #9200 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Le M37 est une merveille
Oui, vous avez raison c'est une pure merveille. Il y a quelques semaines, je voulais acheter un dodge 4x4 : j'hesitais entre un dodge wc51 avec treuil et un dodge m37 egalement avec treuil ( vu en vente sur le site en juillet). Je me suis donc deplacé pour essayer en direct ce fameux m37 : rien à redire ! du pur bonheur, un vehicule des années soixante qui se conduirait presque comme une voiture moderne tant est souple la mecanique. Mais son look est, me semble t'il, plus rustique que celui des t214. Comme je voulais un engin en parfaite condition qui puisse accepter n'importe quelle situation, j'ai testé ce dodge sans le menager mais j'ai tenté en vain de faire ceder : rien ne lui a fait peur et l'imagination de le pouser encore plus en avant m'a finalement manquée.............Malheureusement, lorsque j'ai rappelé le vendeur le lendemain pour conclure l'affaire, j'ai trop tardé et le m37 venait d'être vendu au prix demandé dans l'annonce (10 000 euros). Finalement je me retrouve avec un beau wc51 mais je regrette (juste un peu.....) l'autre dodge : le wc51 me parait beaucoup moins maniable, moins puissant, plus lourd. J'ai quelques travaux à faire sur ce 51 et il est vrai qu'il est beaucoup moins accessible que le m37. Juste un defaut sur le m37 : toutes les tôles ont doublé ou triplé d'épaisseur par rapport à la série WC. Certes, ça ne rouille jamais, mais rien que pour soulever le capot moteur il faut être assez costaud !!!!!!!! le cochon, je dirais bien qu'il pèse ses 50 ou 60 kilos......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.278 secondes
Copyright © 2021 Free Joomla! 4 templates / Design by LTheme
Free Joomla templates by Ltheme